« Pi lwen ke lorizon », le 3e album de Blaze One
Written by admin on September 7, 2020
Comme annoncé tout au long de la semaine sur les réseaux sociaux, Blaze One, l’homme vètè, lance « Pi lwen ke lorizon », son 3e album. Avec 16 chansons dont une qu’il invite le public à l’aider à écrire au travers d’un challenge sur son Instagram, l’on renoue avec son rap « konsyans » truffé d’allégorie. Notre détour dans ce nouveau projet.
La chanson « Pi lwen ke lorizon », qui sert de titre à l’album, a pour vocation de nous interpeller sur le côté manichéen du surhomme, selon Blaze One, connu pour son penchant pour la philosophie. « L’homme se vante d’aller au-delà de l’horizon. En effet, on est allé bien au-delà des limites en matière de technologie, d’innovations. Mais d’un autre côté, l’on devient si aveuglé par notre suffisance qu’on ignore la destruction qu’on fait de notre planète au point qu’on envisage de déménager, de chercher d’autres horizons », explique l’artiste. Cette explication tient aussi pour l’album, son troisième à ce jour. On retrouve aussi la jeune chanteuse Anie Alerte sur ce morceau.
Tout le reste du travail va dans ce sens sur cet opus de 16 chansons dont une est déposée en instrumental pour permettre au public de contribuer à sa constitution. Et oui, le titre « Bliye sa w te ye » n’a pour l’heure que le beat portant les griffes de Graphie. Ceux qui ont le don de l’écriture, du verbe et du chant ont donc jusqu’au 30 septembre pour soumettre des propositions à l’artiste qui choisira qui sera en featuring avec lui en prélude à son anniversaire de naissance le 5 novembre prochain.
Blaze One, en résonance avec l’actualité dans le monde dominée par le retour du noirisme dû aux violences dont les gens de couleur font l’objet aux États-Unis, propose « Back to Africa ». Certes, il peut encourager ceux qui ont les moyens de faire le voyage, d’aller s’installer dans le berceau de l’humanité, mais le plus important c’est que les gens cultivent leur africanité dans tous les aspects de leur vie sans être obligés de traverser les océans. C’est la même logique que le retour nan Ginen, dans le Vodou.
« 1806 à nos jours » a pour vocation de souligner l’exceptionnalité de Dessalines, mais aussi notre regret sans arrêt depuis sa mort en cette année fatidique. « Code de la vie » est dans une pure tradition de l’artiste à personnifier des concepts. Dans ce cas-ci, il est question de donner chair à des sentiments comme l’amour, l’amitié.
Les policiers qui ont fait les manchettes des journaux, particulièrement au début de l’année en raison du mouvement autour de la création d’un syndicat, se retrouvent dans une chanson sur l’album. Il s’agit de « Polisye yo », où il est question de confronter les actions des véreux contre ceux qui ne le sont pas. « Babilòn pa babilòn, tout ladan », prévient le rappeur.
Dans « Men levanjil la », la voix de Federal interprète les Saintes Écritures sous un jour nouveau. Il estime par exemple qu’au jardin d’Eden il s’agissait plutôt de relation sexuelle et pas de cette histoire de pomme à nous faire dormir debout. « A. N. E.L », c’est son acronyme pour « Asosiyasyon nasyonal ènmi lalwa ». Blaze One parle de ses hommes partis de rien et qui deviennent des persona non grata. Sans la moindre surprise , e titre « Lèt konsyans » se retrouve dans la liste des chansons. Cette fameuse lettre qui, on se rappelle, a beaucoup fait parler d’elle l’an dernier, notamment durant le plus long “lock” qu’on a expérimenté jusque-là.
Blaze One a rédigé tous les textes qui figurent sur son album sauf celui qu’il a réservé aux fans. En addition à Anie Alerte, « Pi lwen ke lorizon » compte d’autres invités comme Alexx Campbell, Steves J Bryan, Nike Jean Rabel, Magic Dice, Wood Terib… Il lui a fallu très peu de temps pour réaliser cet album puisqu’il a puisé l’ensemble des titres dans ses réserves. De plus, il s’y est mis durant le confinement au cours des derniers mois.
Cet album qui arrive au monde tandis que le pays s’embrase avec des histoires de meurtres renferme, selon lui, les mots pour nous aider à passer cette énième épreuve. L’artiste invite ses inconditionnels à en faire l’acquisition sur toutes les plateformes à partir de ce 4 septembre, en attendant qu’il leur serve le live qu’il pense depuis longtemps à leur offrir.

Radio Platinum Live