Rendez-vous annulés: les demandeurs de visas américains sont mécontents

Written by on August 24, 2020

Les crises en série qu’a connues le pays au cours de ces derniers mois ont occasionné l’annulation et le renvoi de nombreux rendez-vous consulaires des demandeurs de visa en Haïti. Entre des occasions inopportunes et la durée de cette période, le Consulat américain en Haïti a encaissé des frais de rendez-vous sans fournir le moindre service.

Les demandeurs de visa en Haïti ont enregistré de nombreuses annulations de rendez-vous et de reports de date au cours de l’année 2019 et du premier semestre de 2020. Les différents épisodes de « pays lock » de 2019 et la crise sanitaire mondiale liée à la propagation du nouveau coronavirus ont causé la fermeture de certaines institutions du pays, dont les services consulaires américains. Le Consulat américain en Haïti qui accueille des centaines de demandeurs de visa par jour a dû annuler ces rendez-vous également au cours de ces périodes. À qui profite cette période ?

Pour cette année, depuis le 17 mars 2020, le Consulat des États-Unis à Port-au-Prince a annulé tous les rendez-vous de routine pour les visas d’immigrant et de non-immigrant à cause de la propagation du nouveau coronavirus. « Nous reprendrons les services routiniers de visa dès que possible, mais ne sommes pas en mesure de fournir une date précise pour le moment. Les frais de visa sont valables et peuvent être utilisés pour une demande de visa sur une période d’un an », précise une note du Consulat qui ajourne tous les rendez-vous.

Même en cas de cette pandémie qui affecte toutes les institutions du monde et les a contraintes de fermer leurs portes aux visiteurs, les États-Unis ne bronchent pas dans le délai des frais MRV. Ces frais non remboursables sont valables pour 12 mois et sont utilisables en trois rendez-vous seulement. « Veuillez noter que les frais MRV sont valables pour 12 mois à compter de la date à laquelle vous avez effectué le paiement. Vous pouvez utiliser ces frais si vous avez besoin d’un visa pour voyager aux États-Unis dans les 12 mois suivant la date de paiement », indique le service consulaire à un demandeur de visa.

À en croire les accusés de réception de ce demandeur de visa B1/B2 de l’ambassade des USA à Port-au-Prince, le dossier de son premier rendez-vous pris en octobre 2019 est déjà arrivé à terme. « Nous avons remarqué que le reçu est expiré vous n’aurez pas la possibilité d’utiliser ce reçu pour un autre rendez-vous, il faudra payer les frais à nouveau afin de continuer le processus », notifie le service consulaire au concerné.

Quid des rendez-vous annulés par le Consulat même ?

Contrairement à la situation en temps normal, c’est le Consulat américain qui a pris lui-même la décision d’annuler les rendez-vous de tous les demandeurs durant la période « pays lock » et du coronavirus. À plusieurs reprises, la représentation consulaire a réitéré cette décision. Jusqu’à date, la reprise des activités n’est pas encore effective au sein de l’institution.

Selon un responsable d’agence qui a voulu garder l’anonymat, le service consulaire a choisi de faire payer les demandeurs de visa des rendez-vous qu’ils ont annulés. Il estime qu’il faut des mesures spéciales pour une année exceptionnelle. Il souhaite une considération spéciale pour les demandeurs de visa qui ont vu annuler leur rendez-vous depuis l’année dernière à cause des troubles politiques et la propagation du nouveau coronavirus.

Si jusqu’à présent le Consulat n’est pas encore ouvert au grand public, de nombreuses personnes attendent toujours une reprogrammation de leur rendez-vous. Toutefois, des milliers d’individus sont frappés, plus de trois fois, par la décision de la représentation consulaire des USA en Haïti d’annuler tous les rendez-vous.

Woovins St Phard


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist